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Rappel des dates :

Rappel des actions menées par le bureau (mode sous-marin):

    • Reprise de guidon, étude 2020 et étude d'évolution en cours
    • Retour des courriers des députés/sénateurs/maires de la Manche
    • Réunion sécurité routière à la DDTM, le vendredi 6 décembre à 14h, avec le coordinateur de la Sécurité Routière (La Vrai Sécurité Routière / MR2RM /etc ...)
    • Retour des courriers des députés/sénateurs/maires de la Manche
    • Prise de rendez-vous,  date à confiirmer, avec le Maire de Saint-James pour le courrier "Mobilité et ZFE"
    • Prise de rendez-vous, le lundi 9 décembre à 15 h, avec le Maire de Cherbourg-en-Cotentin pour le courrier "Mobilité et ZFE"
    • Prise de rendez-vous,  date à confiirmer, avec le Maire de Saint-James pour le courrier "Mobilité et ZFE"
    • Rendez-vous avec ADESR, le jeudi 12 décembre, pour la reprise de Guidon
Journée Faîtes de la moto le 26 septembre
Deux-trois-roues, un moteur, que du bonheur !
Adhésions 2019-2020 - Spécial fin d'année
L’adhésion est avant tout un acte de soutien pour les actions passées, présentes et futures de la Fédération pour la défense de la moto et des motards. Il n’y a donc pas de ‘promo’, de parrainage, ou d’offre de lancement.
Pas si fous ces motards
(réponse à un courrier d'un lecteur de la Presse de la Manche)
Travail d'équipe en cours
Plusieurs membres de la FFMC50 travaillent pour la réussite des premiers ERJ ( Eduction Routière de la Jeunesse) dans la région. Des informations viendront prochainement , on les posera dans la rubriques dédiée
Awacs FFMC
Page Facebook regroupant les actions de chaque antenne FFMC

Le Premier ministre reste campé sur ses positions indéfendables concernant le CISR. Pourtant, son argumentaire est - en partie – incontournable : il est insupportable de laisser des gens mourir sur les routes sans rien faire. Ça, c’est clair. Et c’est même ce que nous défendons depuis bientôt 40 ans et nous ne restons pas sans rien faire, avec nos actions de formation, notre participation aux travaux du CNSR, nos opérations Motard d’un jour, notre participation aux « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés » (Cerema). Une foule d’actions en faveur d’une meilleure sécurité donc d’un nombre inférieur d’accidents et par là-même de victimes. Ce qui est beaucoup moins clair est le lien entre la volonté affichée de « sauver des vies » et l’abaissement de la limitation de vitesse. Ce discours est basé sur une évidence : moins on va vite, moins les conséquences d’un accident seront graves, mais est-ce que ça empêche l’accident de se produire ?

L’enjeu de la Sécurité routière ne devrait pas être de diminuer les conséquences des accidents, mais bien de lutter contre leurs causes pour éviter qu’ils surviennent ! Parmi les causes des accidents figure bien la vitesse, mais pas en donnée brute, c’est une vitesse inadaptée aux circonstances qui crée le danger ! Comment déterminer une vitesse inadaptée ? Avec un radar ? De la vidéosurveillance ? Eh non, ça ne peut se faire qu’avec un cerveau humain qui fonctionne bien et dans lequel on a mis des informations telles que le respect d’autrui, la prise en compte des autres usagers. Mais ça, ce n’est pas possible avec des radars automatiques, des moyens humains de contrôle de plus en plus faibles. Tout comme il n’est pas possible d’entretenir correctement les routes si le budget des radars n’est majoritairement consacré… qu’aux radars ! Et ne parlons pas du cynisme qui consiste à implicitement reconnaître qu’il y a trop de victimes de la route donc qu’il faut leur consacrer un budget issu des amendes. C’est juste indécent parce ce qu’il faut vraiment, c’est éviter que ces victimes ne se retrouvent à l’hôpital, et donc travailler à une vraie politique de sécurité routière.

Ce ne sont pourtant pas les propositions qui manquent ! Donc pour bien ré-expliquer à notre Premier ministre en quoi il fait fausse route, nous allons continuer de manifester, d’alerter les élus, députés, sénateurs, maires, préfets sur cette erreur politique qui consiste à toujours plus réprimer, sanctionner, et de ce fait éloigner des vrais enjeux de la sécurité routière les usagers excédés.

MANIFESTATION NATIONALE

Le WE des 14 et 15 avril, c’est cette fois nationalement que nous allons manifester notre refus de cette politique à sens unique et notre demande d’une sécurité routière dont le seul véritable objectif ne peut être que d’éviter des accidents, pour qu’il y ait moins de victimes.

Trouvez sur le site national les rendez-vous !