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[ Source : MotoMag ]

Vous avez apprécié les dernières péripéties sur le contrôle technique moto ? Alors suivez la suite des événements avec cette nouvelle consultation publique de l’Union Européenne !
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L’Union Européenne (UE) lance une consultation publique sur le contrôle technique. Le contrôle technique dans sa globalité, pas uniquement celui des deux-roues motorisés.


Sans doute échaudée par la https://www.motomag.com/Le-decret-abrogeant-le-controle-technique-moto-est-enfin-publie.html">contestation autour du CT et la difficulté à arbitrer entre les différents pays et catégories de véhicules, la Commission Européenne lance désormais cette enquête à laquelle toutes les parties prenantes (association, constructeurs, revendeurs, réseaux de CT, mais aussi citoyens lambda) sont invitées à participer.

Une belle occasion de donner son avis !

 

Pour rappel, le contrôle des véhicules tel qu’il est appliqué aujourd’hui suit 3 directives de l’UE : l’une concerne les contrôles périodiques, l’autre les contrôles routiers, tandis que la dernière concerne les normes d’immatriculation.


- La directive 2014/45/UE relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques ;
- La directive 1999/37/CE du 29 avril 1999 relative aux documents d’immatriculation des véhicules, telle que modifiée par la directive 2014/46/UE ;
- La directive 2014/47/UE relative au contrôle technique routier des véhicules utilitaires circulant dans l’Union.

Contrôle technique : efficacité, pertinence, périodicité, exemptions et propositions

Sur quels points portent cette consultation ?

- Arbitrer entre contrôle technique périodique et contrôles routiers aléatoires
- Décider le sort des exemptions rendues possibles par la directive 2014/45
- Juger de la pertinence du contrôle des "aides à la conduite"
- Proposer une validité européenne d’un certificat de contrôle technique national
- Périodicité des contrôles
- Contrôle "sécurité" et contrôle "pollution"
etc.

 

Comment participer ?

Sur la page de la consultation, cliquez sur "répondre au questionnaire" (bouton jaune, milieu de page), ce qui nécessitera de s’identifier en créant un compte.

Autant vous prévenir qu’il faudra vous accrocher pour aller au bout du questionnaire. L’option "Je n’ai pas d’avis / Je ne sais pas" vous sera donc utile en cas de doute sur la ou les questions. Et s’agissant d’une consultation "large" des citoyens, rien n’empêche de témoigner en tant qu’automobiliste comme en tant que motard sur la "sévérisation" des contrôles.

De fait, nous vous invitons à répondre massivement (mais courtoisement) à cette consultation.

 


 

Abrogation du contrôle technique moto : promesse tenue !
Communiqué de presse commun FFM et FFMC

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A l’invitation du Ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, une réunion de travail s’est tenue ce mardi 26 juillet au ministère en présence du Président de la FFM, Sébastien Poirier et de la Directrice Technique Nationale, Caroline Castillo, ainsi que pour la FFMC, de Didier Renoux, Délégué Général et de Céline Aubrun, Coordinatrice du bureau national.

 

Ce temps d’échange, dans la continuité des travaux menés avec le cabinet Djebarri, s’inscrivait dans le prolongement de l’abrogation du décret du 9 août 2021 prévoyant la mise en place du contrôle technique moto à l’horizon 2023.


Il a permis d’évoquer la mise en place de mesures alternatives pertinentes en matière de sécurité et d’environnement comme le permet la directive européenne 2014/45/UE. Rendez-vous est d’ores et déjà pris en septembre prochain afin de poursuivre le travail ensemble.

 

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Nous saluons la parution du décret abrogeant le contrôle technique, tenant ainsi les engagements pris par le Président de la République. Dans la continuité de son prédécesseur, le Ministre s’est montré particulièrement attentif à nos recommandations. »


Céline Aubrun, Coordinatrice du bureau national de la Fédération Française des Motards en Colère : « L’aboutissement de cette démarche montre que la concertation, la maitrise technique des dossiers, et la volonté inébranlable de faire avancer la sécurité de tous les usagers de la route, sont un bon moteur de la mobilité ».

 

La FFM et la FFMC restent vigilantes quant aux mesures qui seront définies pour répondre à la directive Européenne.

 

 

David contre Goliath

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A l’occasion de l’abrogation du décret sur la mise en place du CT Moto en France, j’ai partagé sur les réseaux le souvenir que j’ai gardé des débuts de ce combat acharné.


Combat mené non pas contre l’Europe et encore moins contre la France, mais contre un lobby puissant et déterminé à se remplir les poches avec un marché juteux sur toute l’Europe : les contrôleurs techniques.


C’est surtout et avant tout contre ce lobby que la FFMC s’est dressée et c’est contre lui qu’elle gagne aujourd’hui.


David contre Goliath.
Les convictions contre le fric.
Les militants bénévoles contre les actionnaires.


Voici le texte que j’ai publié sur les réseaux :

 

"Je souhaite faire ici une spéciale dédicace au patron de Dekra France que j’avais rencontré en 2010 (alors que je représentais la #FFMC nationale) dans le bureau feutré d’une tour de la Défense.


Je ne sais pas ce qu’il est advenu de lui dans son entreprise (et je m’en cogne !), mais je me souviens de ses pompes et de son costume sur mesures, de son air suffisant et de son mépris.


Je me souviens aussi de son accueil en début de réunion : vous les motards en colère, vous êtes tout petit petit et avec l’Europe, on va vous bouffer tout cru...


Je me souviens d’une réunion très agitée, de ces gens qui tentaient de nous acheter avec des propositions de CT à notre main et même un intéressement aux bénéfices...


Je me souviens de ma colère.


Je me souviens de ce monsieur étonné de notre refus à tout compromis, surpris de notre obstination et de notre combativité.


Et enfin, je me souviens de mon au revoir : RV dans 2 ans et on verra bien qui va bouffer l’autre.


2 ans plus tard, la France votait contre le CT qui était repoussé à 2022.
10 ans plus tard, après un nombre hallucinant de manifs et de réunions en tous genres, la #FFMC l’emporte définitivement : il n’y aura pas de CT Moto sur le modèle du CT Voiture. Dekra doit faire l’impasse sur le marché français.


Merci à FFMC - Fédération Française des Motards en Colère, merci à Mutuelle des Motards et Moto Magazine pour leur soutien sans faille.
Merci à la #FEMAet son alerte précoce, nous aurions tout pris dans les dents ! 🙏🙏


Merci aussi à #FFM qui a toujours été à nos côtés dans ce combat.
Et surtout, merci aux Motards qui ont toujours répondu présents aux appels de la #FFMC 🙏🙏🙏


(Et mort aux cons qui nous ont conspué ! NA !).

 

Je suis incroyablement surprise de la portée de ce post et je vous remercie du fond du cœur... 🙏🙏🙏


Si vous voulez VRAIMENT remercier la #FFMC, soutenez là !! C’est là :
https://ffmc.asso.fr/adherer-42-eur-par-an-pour
Et on ne lâche rien !!!
✌️✌️✌️"

 

La FEMA a joué un rôle prépondérant dans cette histoire en nous alertant avant 2010 de ce qui se tramait. Bien que de nombreux pays représentés en son sein aient déjà un CT Moto et n’y soient pas opposés, la FEMA a accepté que la FFMC le refuse et elle a même défendu publiquement la position des Motards en Colère français. Sans la FEMA, nous aurions été mis devant le fait accompli. La solidarité motarde a joué à plein.


Il a ensuite été "relativement" facile de convaincre l’Etat français...


Bon, ça a pris 2 ans, un paquet de réunions et quelques manifs, mais le lobbyisme, en particulier de Dekra, était tellement agressif et méprisant, y compris avec les fonctionnaires du Ministère des transports, qu’en 2012, à la surprise générale de tous ceux qui pensaient l’affaire pliée, la France a voté contre en commission européenne avec le soutien affiché des sénateurs français, s’il vous plaît.


Et nous avons gagné 10 ans sans CT, le temps de faire la preuve que l’accidentalité des 2RM baissait (alors que le parc augmentait...) et ce sans CT.


Le temps que certains des pays européens qui l’avaient mis en place fassent le constat de son inutilité aussi....

 

Je lis tout et son contraire sur les réseaux, mais j’ai participé à cette histoire là et je refuse que quiconque se l’approprie et/ou la travestisse.
Cette VICTOIRE est HISTORIQUE et c’est celle de la FFMC, des bureaux nationaux qui se sont succédés ces 15 dernières années, du secrétariat national qui a assuré la pérennité de ce dossier, des militants qui ont organisé manifs sur manifs sans rien lâcher et des Motards qui ont suivi. Le soutien du Mouvement Motard FFMC a été sans faille, ainsi que l’appui de la FFM.


Le reste de ce qui s’en dit n’est que bavardages, jalousies et médisances.


Épicétout !

France Wolf


Élue au Bureau national de la FFMC de 2006 à 2018, coordinatrice nationale de 2008 à 2017, motarde en colère.