LOGO ERJ6

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

 

L'équipe formée pour les ERJ de la FFMC50 ont prévu une séance le 13 février 2020 au Collège Ingénieur Cachin
( Contactez-nous pour avoir plus de détail )

ERJ
Après un long travail de fond et de formations spécifiques, Florence et Alex, accompagnés de leurs assistants ERJ, Michel, Laurent et Thor sont intervenus au lycée Sauxmarais de Tourlaville pour leur 1ère session ERJ.
Ils ont pu discuter avec 3 classes de seconde professionnelles (carrosserie et mécanique) réparties en 2 groupe d’une trentaine d’élèves.
Les Élèves ont été particulièrement intéressés et les échanges ont été constructifs pour tout le monde.

En introduction, le Proviseur M. Rodriguez nous a présenté. Et les professeurs, restant présents pendant nos sessions, ont intéragi librement comme tous les membres du groupe.
Avec la richesse de personnes présentes, nous avons même découvert qu'un des professeurs etait également Pompier bénévole.
Le but des ERJ est bien là, " l'échange " (ensemble, nous sommes plus fort).

Chaque session a duré 1H30, temps minimum nécessaire au bon déroulement de notre intervention.
Après la séance, un exemplaire du livret «Rouler n’est pas jouer» a été donner à chaque participant.
(Le lycée de nous transmettra les retours des élèves et professeurs sur ces sessions ERJ).

 

 

De gauche à droite, nous avons
Michel (Notre Dino, membre fondateur de la FFMC) / Alexandre (Alex, secrétaire) / Florence (Flo, capitaine de l'ERJ après 8 ans en secrétaire)  / Laurent  / Pascal (Thor)

20190921 153717 v3

 pdf 39070 Source PDF
01 2014 01 30 4p FFMC ERJ V5 HDV2

QU’EST-CE QUE LA FFMC ? La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) est une association  sans but lucratif (loi du 1er juillet 1901) créée en 1980 pour défendre, sans  corporatisme, la pratique du deux-roues motorisé (2RM). Dans un esprit de responsabilité et de solidarité, les bénévoles de  l’association s’investissent notamment pour le partage de la route, la sécurité routière ou encore le développement de la prévention et de la formation. Attentive à préserver son indépendance, la FFMC est financée quasi- exclusivement par les cotisations de ses membres et ne dépend d’aucune  subvention de fonctionnement.QUI MIEUX QU’UN MOTARD  EXPÉRIMENTÉ PEUT PARLER DES DEUX-ROUES MOTORISÉS ?  Le programme «Éducation Routière de la Jeunesse» (ERJ) a été créé  et mis en oeuvre dès 2008 par la FFMC. Sa vocation consiste à intervenir  en milieu scolaire ou en centre d’apprentissage pour sensibiliser les  adolescents à l’éducation routière par le biais du deux-roues motorisé. Le programme ERJ est complémentaire  des actions de l’Éducation Nationale  et des associations qui oeuvrent dans le domaine de la sécurité routière

ERJ, UNE INTERVENTION ENRICHISSANTE POUR LA DÉCOUVERTE DES SPÉCIFICITÉS DE LA CIRCULATION Expérimentés et utilisateurs d’un deux-roues motorisé au quotidien, les 361 intervenants du  programme ERJ ont reçu une formation pédagogique spécifique élaborée par des professionnels  de l’éducation routière. Venus à moto et équipés «en motards», ils s’attachent à partager et  transmettre une expérience de terrain. Porteurs des valeurs universelles de liberté, d’égalité, de  fraternité et de solidarité, ils proposent une approche éducative complémentaire à l’action des  enseignants. Les intervenants de la FFMC sont bénévoles.  Menée par au moins deux animateurs, l’intervention nécessite une à deux heures par classe. Elle se déroule sous forme d’échanges, d’écoute et en s’appuyant sur les méthodes participatives  de la pédagogie par l’exemple.  Sur les 3 dernières années scolaires (2010 à 2013), répondant à la demande de 339 établissements, le programme ERJ a été suivi par 38 776 élèves. LES GRANDS THÈMES DE L’ERJ Partage de la route Limites physiologiques et perceptives Incidences des psychotropes Pourquoi la règle ? Équipement de sécurité du conducteur et du véhicule Responsabilités civile et pénale Formations (ASSR et différentes catégories du permis 2RM)SUPPORT PÉDAGOGIQUE Elaboré par les spécialistes de la FFMC et illustré par les  dessins de Nikolaz, le livret  «Rouler n’est pas jouer» représente un support d’échange  entre le jeune et ses parents.  UN PROGRAMME VALIDÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE  L’intervention des motards de la FFMC est bénévole, mais des budgets de l’Éducation Nationale,  des collectivités territoriales ou de l’État (Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière)  peuvent faciliter sa mise en oeuvre, notamment pour l’achat de matériel pédagogique ou la couverture des frais de déplacement… Le programme Éducation Routière de la Jeunesse a été agréé par l’Éducation Nationale en 2010  (Arrêté du 10/06/2010 - NOR : MENE1000568A) POUR PLUS D’INFORMATIONS : •	Secrétariat National de la FFMC au 01 48 18 12 18 ou erj@ffmc.fr •	http://erj.ffmc.fr