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 [Facebook  : Paul DAVY sur FFMC50 ]


Réunion globalement intéressante, permettant à un large public de visualiser l'évolution de l'accidentologie routière en France depuis 1970 et de comprendre comment avait été décidé le passage à 80 km/h.

Résultat d'un lobbying sans nuances de quelques intégristes de la sécurité routière (Mme Perrichon, Docteur Got, E Barbe..) auprès du Premier Ministre, amenant ce dernier à prendre une décision "structurante" (toutes les routes secondaires de France réduites à 80 !) sur sa seule "conviction personnelle".

Rappel ensuite des tentatives des Députés et surtout du Sénat (au moyen en particulier d'auditions publiques des instigateurs de ce projet) pour tenter d'annuler la mesure ou au moins de la rendre plus acceptable en n'abaissant la vitesse que sur les zones reconnues comme accidentogènes. Sans résultat !!

Comme le Premier Ministre est passé par la voie réglementaire et non par la Loi, Parlement et Sénat se sont trouvés muselés.


Par la suite il s'avère que "l'ouverture" faite par le Gouvernement de pouvoir, au niveau de chaque Département, revenir à 90 km/h sur certaines routes...est fallacieuse.

 

En effet, les conditions fixées pour ce retour sont telles que très peu de routes répondent à ces dernières, et que les "menaces" qui pèseraient sur les Présidents de Départements qui s'y risqueraient sont particulièrement dissuasives en cas d'accidents mortels.

En bref, le retour à 90 km/h ne se fera pas...sauf par une décision prise au niveau national annulant l'actuelle réglementation !!

C'est dommage car à l'évidence, au vu des témoignages et échanges avec le public, le constat quant à l'inutilité et à la dangerosité parfois de cette mesure est très largement partagé...


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