adhesions v2

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

L’Assemblée Générale Ordinaire de la FFMC 50 se tiendra le vendredi 18 Janvier 2019 à 20 h 30 dans la Salle des Fêtes de Cherbourg en Cotentin.

Créée en décembre 2009, la FFMC 50 relaye au niveau départemental l’esprit et les actions de la Fédération Française des Motards en Colère (« FFMC, Motards et citoyens »).

Cette Fédération, créée en 1980 a pour objet de fédérer, sans aucune discrimination, les usagers de deux et trois roues motorisés autour de valeurs et d’objectifs, toujours d’actualité : défendre et développer la pratique de la moto, promouvoir un état d’esprit et des comportements de solidarité, de responsabilité et d’entraide.

Soucieuse de son indépendance de tout pouvoir, cette Fédération fonde son action sur la formation, la responsabilisation et la tolérance. Elle développe l’intervention des motards en tant que citoyens, veillant aussi bien à leurs droits qu’à leurs devoirs.

Dès 2017, La FFMC 50 a attiré, à différentes occasions et sous diverses formes, l’attention du public sur les menaces qui pesaient sur l’ensemble des utilisateurs du réseau routier : ZCR (« Zones à Circulation Réduite »), transfert à des Sociétés privées des contrôles par voitures banalisées, inflation de dispositifs en tous genres de contrôles automatisés de la vitesse, réduction de la vitesse sur les nationales et réseau secondaire de 90 km/h à 80 km/h…

En 2018, ces lourdes menaces se sont concrétisées !! 49789444 786926154993128 6719049917353951232 n

En janvier, février, avril, juin et novembre, la FFMC 50 s’est associée au mouvement de protestation organisé par les Fédérations et Associations d’utilisateurs du réseau routier.

Au plan départemental et régional, ces manifestations ont rassemblé à chaque fois un grand nombre de motards, parfois plusieurs milliers comme à Flers, mais très peu d’automobilistes et de professionnels de la route.

Réduite pour l’essentiel aux seuls deux et trois roues l’opposition exprimée n’a pas dissuadé les Pouvoirs Publics de maintenir leurs projets, en particulier la réduction à 80 km/h sur l’ensemble du territoire national pour le réseau secondaire.

Si les automobilistes avaient pris conscience des menaces, dès les premiers avertissements de la FFMC et qu’un mouvement de type « gilets Jaunes » avait vu le jour, le Gouvernement aurait probablement reculé. Dommage !!

Fidèle à ses valeurs, la FFMC 50 a poursuivi ses actions en faveur d’un meilleur partage de la route et d’une sécurité accrue des motards, en particulier par les opérations ERJ (« Education Routière Jeunesse ») et « Reprises de Guidon », destinées aux motards débutants, occasionnels, ou pour tous ceux qui souhaitent perfectionner ou entretenir leur pratique.

Elle a par ailleurs développé une démarche visant à rencontrer les personnalités politiques de la région afin de les sensibiliser à la problématique complexe de la Sécurité Routière, aux conditions de la pratique des 2 et 3 roues motorisés et à la nécessité de disposer au plan régional d’une piste permettant la formation des motards et la pratique du « roulage » dans les conditions sécurisées d’un circuit.

Le détail de ces démarches sera rappelé au cours de la première partie de l’Assemblée Générale. Les observations des participants permettront d’orienter les actions programmées ou envisagées pour 2019.

En effet, plus que jamais, les Pouvoirs Publics s’entêtent à raisonner de façon simpliste face à la problématique complexe de la Sécurité Routière, en ne retenant qu’un seul levier d’action, le fameux « Contrôle-sanction ».

Dans ce contexte agité, au-delà de ses actuels adhérents, la FFMC 50 appelle tous les motards du département qui souhaiteraient s’associer, d’une façon ou d’une autre, aux nombreuses actions entreprises par l’antenne de la Manche, à participer à cette Assemblée Générale.

Ils y seront les bienvenus.

Paul Davy pour la FFMC 50

- Source Image de presse 01